Guide : Comment bien choisir son CMS ?

Se poser les bonnes questions

Vous avez l’ambition de créer votre propre site internet? Dans ce guide, nous allons vous détailler les fonctionnalités des CMS les plus utilisés afin que vous puissiez choisir celui qui correspond le mieux à vos projets et objectifs !

choisir son CMS

Qu'est ce qu'un CMS ?

Un CMS, de son acronyme anglophone ( Content management software ) est un système de gestion de contenu permettant de concevoir et alimenter un site internet sans avoir de fortes compétences en développement informatique. Il en existe une multitude qui ont chacun leurs spécificités ( WordPress, Prestashop, Joomla, etc… )

Définir vos besoins !

En effet chaque CMS à des propriétés et fonctionnalités différentes. Avant de vous lancer dans la comparaison des logiciels de création de site web, il faut identifier votre usage à long terme et définir les outils qui vous seront nécessaires. Nous allons donc vous présenter les CMS les plus utilisés pour la conception de site web, e-commerce ou professionnel avec leurs différents usages et fonctionnalités !

Présentation

Différents CMS pour des fonctionnalités multiples !

WORDPRESS

WordPress est la plateforme de gestion de contenu la plus utilisée dans le monde. En France, plus de 70% des sites internet ont été conçus grâce à celui-ci. Ce CMS vous permettra de créer une interface moderne avec un design unique et personnalisé grâce à ses nombreuses extensions.

Étant simple d’utilisation et facile à installer, il permet de créer un site complet et ergonomique. De plus, WordPress est un CMS optimisé pour le référencement naturel.

Étant la plateforme de création de site internet la plus populaire en France, WordPress dispose d’une immense communauté, ce qui permet aux utilisateurs novices d’être soutenu dans leur apprentissage du logiciel et ainsi bénéficier d’un partage de connaissance continu. Il vous sera idéal pour créer un portfolio, un site E-commerce, un site de réservation en ligne, annuaire web, site d’information etc…

JOOMLA!

Joomla est un logiciel open source, de nombreuses extensions sont disponibles mais certaines d’entre elles sont onéreuses. Cet outil est très utile quand il s’agit de créer un projet conséquent grâce à sa puissance qu’il allie avec sa capacité de gestion. Avec son interface de gestion intuitive et sa simplicité, Joomla vous permettra de créer votre site internet adapté aux différents supports comme votre smartphone ou votre tablette (responsive design) sans aucune difficulté. Nous vous conseillons d’utiliser ce CMS dans la création d’un projet conséquent comme un site intranet, un site communautaire ou institutionnel…

PRESTASHOP

Prestashop est un CMS spécialisé dans la création de boutiques en ligne autrement appelés site E-commerce. Étant adapté autant pour les particuliers que pour les professionnels.

Il permet à un commerçant de créer et gérer sa boutique en ligne sans l’aide de personne ! C’est un logiciel open source donc librement modifiable pour correspondre à vos besoins. Par ailleurs, Prestashop propose la compatibilité de votre site sur tous les supports possibles (mobile et tablettes). Pour toutes ces raisons, Prestashop est idéal pour les petites/moyennes entreprises voulant élargir et développer leur activité sur le net.

SHOPIFY

Shopify tout comme Prestashop est un système de gestion de contenu permettant de créer une plateforme de vente en ligne. Il est l’un des principaux concepteurs de boutique en ligne les plus reconnus dans le monde. Son Back-Office est simple à s’approprier et très agréable à utiliser.

De plus, Shopify vous propose un panel de possibilités comme l’option gestionnaire de stocks ou encore le gestionnaire de retour produits qui faciliteront la gestion de votre site E-Commerce. Disposant de nombreux templates modifiables plus différentes les unes que les autres, vous trouverez à coup sur le design correspondant à vôtre image de marque. Avec plus de 70 passerelles de paiement internationales, sa maintenance et son hébergement pris en charge par la plateforme, nous ne pouvons que vous conseiller d’utiliser Shopify si vous avez le projet de bâtir un site E-Commerce conséquent.

WIX

Wix est une plateforme de création de site web en ligne basée sur le système de glisser/déposer. Elle est sans doute la plateforme la plus interactive et simple à prendre en main. Vous pourrez donc créer un site professionnel en peu de temps sans l’aide d’un prestataire externe. L’hébergement de votre site est également pris en charge par la plateforme. Plus de 500 modèles sont disponibles afin que vous puissiez trouver l’apparence idéale pour votre site.

Aussi, il est possible de créer un site internet 100% gratuit, en revanche, une publicité promouvant WIX sera affichée sur votre site. Dans cette circonstance, vous n’aurez pas non plus la possibilité de choisir votre nom de domaine. Nous vous conseillons ce système de gestion de contenu pour un blog, un portfolio ou un petit site vitrine d’entreprise locale.